Pourquoi ce site, “ Les Échos de Saint-Molf ” ?


Par expérience, nous pouvons constater que l’intérêt que porte le citoyen à la vie de sa commune est très diversement partagé. églisesaintmolfCertains estiment, en effet – à tort – qu’une fois les élections municipales passées, les décisions prises par les élus seront, nécessairement, les bonnes, et que, quoi qu’il en soit, toute éventuelle action, ou initiative, prise par l’administré « de base », pour tenter de faire changer les choses, demeurera, irrémédiablement, sans effet.
Ceux qui raisonnent ainsi se trompent, car le contrôle du citoyen sur l’action des élus locaux est, au contraire, un élément important de la vie démocratique locale. Ce pouvoir, ou droit, de contrôle est, d’ailleurs, clairement énoncé dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (articles 14 et 15).
Au-delà de cette notion de « contrôle », qui peut paraître désagréable pour les élus, nous pensons que ceux-ci, à travers des sites comme le nôtre, ont la possibilité (on peut, même, dire la « chance ») de se tenir au courant de ce que pensent les administrés, de « prendre leur pouls », en quelque sorte. D’autant que nous incitons, fortement, les internautes à ne pas se cantonner dans une attitude critique, mais, bien au contraire, à faire des propositions pour améliorer ce qui, de leur point de vue, a besoin d’évoluer.

Une loi, assez récente, (n° 2015-366, du 31 mars 2015) a institué une charte de l’élu local, en 7 points, destinée à regrouper les principes déontologiques et les règles comportementales attachés à la qualité d’élu.
Tous ces points sont des rappels nécessaires, destinés à pointer les « mauvaises pratiques », à proscrire, quand on est élu au sein d’un conseil municipal. Parmi celles-ci, retenons, notamment, celle qui porte le numéro 7 :

Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.

À Saint-Molf, cette charte a été signée, par tous les membres du conseil municipal, en date du 29 mars 2016, ce qui nous parait être une excellente initiative.

Le présent site vous propose, donc, des informations, des articles, des points de vue, des commentaires, des débats, sur la vie de notre commune. Il ne s’agit, bien entendu, ici, ni d’exprimer son opposition systématique aux décisions prises, ni de faire l’apologie de la bonne gouvernance de nos élus, mais d’exprimer, clairement, ce qui va, comme ce qui ne va pas.
Ceux qui échangeront sur ce site pourront le faire librement, donner, en toute indépendance, le fond de leur pensée, et, surtout, le cas échéant, nous l’espérons, proposer des solutions. Cette expression devra se faire sereinement, et avec courtoisie, dans le cadre des règles de bonne conduite que l’on peut lire, par ailleurs, sur ce site.
Il va de soi que les textes, ou commentaires, de celles et ceux qui ne respecteront pas ces règles ne seront pas publiés. La rédaction de ce site y veillera, avec la plus grande attention.


Les Échotiers

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.