Saint-Molf, la Rouge ?


Saint-Molf, la Rouge ?

C’est un évènement !

Pour la première fois, sans doute, de son histoire, Saint-Molf a placé un candidat, classé à gauche de la gauche, en tête, lors d’un scrutin…
Concernant l’élection présidentielle, il est vrai que cela semble s’inscrire dans une certaine progression logique, car, lors du scrutin de 2007, le candidat de la droite n’obtenait la majorité, au deuxième tour, que d’un point ½, et le même candidat, pour l’élection de 2012, ne l’emportait que par moins d’un point.
2017-04-24 - PresidentielleQuand on examine la carte, parue ce jour, sur le site d’un grand quotidien régional, on remarque que notre commune est le seul point rouge, au sein de Cap-Atlantique, parmi une grande majorité de points bleus, ou violets.
Décidément, les temps changent, à Saint-Molf… Rien ne sera, peut-être, plus comme avant. Certains anciens, attachés à la tradition communale en matière de vote, diront, sans doute : « Tout fout l’camp » !
Ce qui semble clair, c’est que ce vote, à Saint-Molf, comme ailleurs, exprime un besoin de changer, en profondeur, les structures de notre société.
Faut-il en tirer des enseignements et des conclusions pour les futures élections au plan communal (les prochaines municipales doivent avoir lieu en 2020) ?
Que de chemin parcouru, à Saint-Molf, depuis l’époque “bénie” (pour certains…), pas très lointaine, où, lors des municipales, les électeurs n’avaient pour choix qu’une liste… unique !
Ce qui paraît certain, c’est que les listes « hybrides » ne fonctionnent jamais. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ce qu’il s’est passé, dans notre commune, lors des derniers mandats municipaux.
Aurons-nous une – vraie – liste de gauche aux prochaines municipales ?
Que dire sur ce qui nous attend, bientôt, au plan national, lors des législatives, et surtout, après ? Comment un gouvernement, qui prétendra être « ni de droite, ni de gauche », pourra-t-il diriger le pays en s’appuyant sur une « majorité » constituée de députés issus des deux bords, aux vues, parfois, diamétralement opposées ?
Réponse dans quelques semaines…

Les Échotiers

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.